lundi 23 février 2015

Mettre fin au rapt dans la vallée du logone,c'est la mission d'APEF YAGOUA

Le rapt est une pratique très courante dans la vallée du Logone,c'est-à-dire à Yagoua au Cameroun,Bongor au Tchad etc...Elle consiste à tendre une embuscade à une jeune fille indépendamment de son âge,en vue de la conduire de force en mariage.Au moins trois personnes sont chargées de la mission bien organisée plusieurs jours,mois, ou années à l'avance.Les moyens d'accomplir la tâche sont divers: l'usage de fouet, de corde, de motocyclette,de voiture, de cheval,tous ces moyens sont utilisés pour emmener la fille au plus vite, afin qu'elle ne soit pas interceptée par ses proches ou d'autres personnes qui luttent contre ces pratiques.
      Une fois enlevée et séquestrée,la chose la plus urgente à faire par le"mari" ,c'est de consommer le "mariage",ceci pour dissuader les parents d'avoir l'intention de reprendre leurs filles. Une façon de dire qu'il est désormais ouvert la question  "dot" ou pas. Ce qui revient à comprendre que la seule chose que les parents ont à faire c'est de proposer le montant de la dot à verser pour leurs filles qui est sans autres formes de procès,mariée.
  Or selon la législation en vigueur,il est un âge indiqué pour le mariage,tout comme il y a des principes à respecter avant d'en faire un. Cet état de chose  désagréable et dégradant pour la fille,suscite au sein des organisations de la société civile,de véritables coups de fouet qui les galvanisent dans leur combat qui est prioritairement de mettre fin à toutes formes de violences faites aux filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire